Archive : Programme des Ateliers d'écriture 2012-2013


L'Attente

20 et 21 octobre 2012

L'attente est une thématique riche en paradoxes, elle relève de l'inquiétude, du découragement voire du renoncement mais aussi du plaisir, de la joie, de l'espoir. Elle peut être anxiogène, elle peut s'avérer sereine. Certains l'ignorent. Ce week-end d'écriture sera prétexte à explorer la notion d'attente à travers différents enjeux possibles. Il s'agira de cristalliser autour de cette idée de l'attente, de décliner et de remonter ce temps très singulier et très subjectif, ce temps de l'attente si difficilement mesurable puisque sa durée dépend essentiellement de l'importance accordée à « l'Objet » de cette faction, de cet espoir, de cette angoisse, de ce suspense, de ce « no man's time ».


Exercices de styles. d'après « La Folie sans Peine », Clément Rosset et Didier Raymond, puf

17 et 18 novembre 2012

[...] Il n'y a pas seulement une organisation psychique de type hystérique ou paranoïaque. Il y a d'abord, et peut-être surtout, un parler hystérique ou paranoïaque en marge du parler courant, de même qu'en marge du français usuel il y a un parler basque ou breton. C'est d'ailleurs cette manière particulière d'en user avec le langage qui permet dans la plupart des cas l'exercice ordinaire de la folie. [...]

« La Folie sans Peine »  a pour objectif d'aider le lecteur à naviguer dans un océan linguistique déconcertant, de lui apprendre à différencier des dialectes et à s'exprimer dans ces mêmes dialectes . L'atelier proposera un travail de création avec, pour supports, d'un côté les « Exercices de style »  de Raymond Queneau, de l'autre « La Folie sans Peine ». 


Dictionnaires égoïstes, passionnés, furieux, énervés.

15 et 16 décembre 2012

En s'appuyant sur la trame de l'alphabet et à partir d'un thème parfaitement libre, les écrivants inventeront et structureront leur petit « dictionnaire » subjectif. très perso donc !!! Concernant le sujet, ils n'auront que l'embarras du choix : Cela pourra aller du très concret au plus abstrait. du très sérieux au cocasse, du ludique à l'utile.


La dette

12 et 13 janvier 2013

Le philosophe François Poirié (cf. « A la Lisière », essai sur dix thèmes délaissés, Editions Actes Sud, collection « un endroit où aller ») s'intéresse au thème de la dette. thème essentiel et banal. qui nous poursuit et que l'on retrouve régulièrement en littérature. Les exemples foisonnent, ainsi Faust, Emma, Alexeï Ivanovitch, Gervaise, Nadéjda, Elena Ivanovna Popova. L'atelier invitera les participants à privilégier la nouvelle. voire la nouvelle épistolaire. La notion d'échange, dans le contexte de la dette, peut se révéler très pertinente !


"L'amour des livres est un amour d'enfance".

16 et 17 février 2013

Avec pour socle, le délicieux petit ouvrage de Michel Zinc, « Seuls les enfants savent lire », publié chez Taillandier, l'atelier propose une plongée dans les lectures d'enfance. Comment retrouver les impressions produites par les livres, les pensées, les émotions qu'ils procuraient. en se fondant seulement sur les souvenirs. Ouvrir la voie aux souvenirs pour que, sur la page, émerge le matériau qui, au fil des heures, soumis au travail de l'écriture, enlacements, entrelacements, tissages, alternances, décalages, retours. deviendra rythme et forme.


Peinture et écriture de l'intime

22 et 23 mars 2013

Cet atelier sera un joli prétexte pour aller faire un tour au Musée des Beaux Arts de Rennes. Les protagonistes principaux seront les personnages des tableaux, il ne faudra cependant négliger ni le contexte de la toile, ni celui de l'espace muséal.


Pasticher Modiano

13 et 14 avril 2013


Comment produire de l'écrit à partir de L'Art de la Fugue

22 et 23 juin 2013

La fugue est l'alternance d'un sujet et d'une réponse. la fugue est une grande composition polyphonique avec un thème (ou sujet) unique qui est repris en canon par toutes les voix. De temps en temps, il arrive qu'on s'éloigne du sujet ou qu'on le modifie mais on y revient inévitablement. Qui dit fugue dit voix, motifs, échos, contrepoints, répétitions, déclinaisons . la fugue traduit harmonie, équilibre, énergie. Au cours du stage, l'enjeu* sera de parvenir à établir un parallèle entre l'écriture musicale et l'écriture littéraire. Un très beau chantier en perspective. et en musique ! Il n'est pas nécessaire de savoir lire une partition.

*Il n'est pas nécessaire de savoir lire une partition.




 
 
 
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